Comment conserver un bouquet de fleurs ?

Il n’est pas rare de voir nos fleurs naturelles se faner au bout de seulement 3 ou 4 jours…

 

Vous désirez voir votre bouquet fleurit le plus longtemps possible ? Vous souhaitez découvrir les bon réflexes à connaître pour l’entretenir ? Justement, chez Bouqueternel nous avons pu expérimenter les méthodes les plus optimales pour pouvoir profiter de son bouquet de fleurs naturelles un maximum de jours… Et nous allons vous les partager !

 

Nous allons voir ensemble : la préparation des fleurs, quel vase sera le plus adapté, que mettre dans l’eau des fleurs, l’entretien quotidien, comment reconvertir la fin de vie de vos fleurs en fleurs séchées et aussi, la meilleure option pour profiter de la splendeur des fleurs sans que vous n’ayez besoin de vous en occuper.

 

C’est parti, suivez nos conseils !

 

Les bons réflexes à avoir pour allonger la vie de ses fleurs

Fleurs fanées - Comment conserver un bouquet de fleurs - Blog - Bouqueternel

 

 

Les fleurs sont fragiles et sensibles aux divers changements de son environnement.

Limitez l’attente à réception de votre bouquet de fleurs, entamez la préparation au plus tôt.

 

         Préparation de vos fleurs

 

Coupe en biseau - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel

 

Coupez le bas des tiges de vos fleurs en biseau sur 2 ou 3 centimètres afin de faciliter l’absorption de l’eau. La sève circulera mieux et vos fleurs rallongerons leur espérance de vie.

Utilisez un couteau aiguisé plutôt que des ciseaux ou un sécateur, afin de produire une coupure nette, sans écraser les tiges, ce qui réduirait ainsi la longévité de vos fleurs.

Pour d’éviter la formation de bulles d’air, effectuer cette coupe sous un filet d’eau.

Éliminez les feuilles mortes présentes sur les tiges.

Taillez les feuilles du bas qui seraient susceptibles de tremper dans l’eau du vase. Les feuilles sont une source de bactéries, ce qui engendre une eau croupie.

Laissez les liens autour du bouquet de fleurs : La beauté de la composition florale est structuré par ces liens.

 

         Choisissez un vase adapté !

Vase adapté - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel

 

 

Veillez à utiliser un vase qui soit proportionnel à la taille de votre bouquet : Le vase doit être deux fois plus haut que la longueur des tiges de votre bouquet de fleurs. L’air circule ainsi de manière optimale pour aérer vos fleurs.

Votre vase doit être bien nettoyé avant d’y mettre vos fleurs. Un vase sale augmente le nombre de bactéries contenues dans l’eau et impact directement la durée de vie de votre bouquet de fleurs.

Préférez remplir votre vase d’eau tiède et propre plutôt que d’eau froide, les fleurs y sont sensible.

 

         

 

         Utilisez un de ces conservateurs de fleurs coupées

 

Vous pouvez classiquement utiliser du conservateur standard trouvable en jardinerie ou mettre une pincée de sel de cuisine dans l’eau du vase.

Autrement, il existe quelques méthode de grand-mère très efficaces :

 

  1. Ajoutez du charbon noir dans l’eau de votre vase
    Le charbon noir empêchera l’eau de croupir. Pratique quand on oublie de changer l'eau des fleurs.

  2. Ajoutez du bicarbonate de soude
    Diluez une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau avant d’y placer vos fleurs, avec ça, elles tiendrons une dizaine de jours !

  3. Ajoutez du sucre
    Le sucre agit très efficacement sur la conservation des fleurs. Une pincée de sucre dans l'eau permet de nourrir les tiges et ralentit considérablement leur décomposition. Au septième jour, vos fleurs seront pleinement épanouies et durerons encore quelques temps.

  4. Ajoutez de l'eau de javel
    L’eau de Javel ralentit décomposition des fleurs coupées et la prolifération de bactéries. Une goutte ou deux dans l’eau de votre vase suffisent, mais pas plus pour que ça reste supportable pour vos fleurs.

  5. L’astuce du frigo
    Placez votre fleurs au réfrigérateur la nuit, l’action du froid permettra une meilleure absorption de l’eau.

 

Emplacement idéal - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel

 

         L’emplacement idéal pour votre bouquet de fleurs

 

Votre bouquet de fleurs gagnera en longévité s’il ne subit pas d’écarts trop élevés de température. Il est donc déconseillé de le placer trop près d’une source de chaleur, comme un ordinateur, au soleil ou à proximité d’un radiateur

Les fleurs ont besoin de luminosité pour s’épanouir. Nous vous conseillons de disposer votre bouquet de fleurs près d’une fenêtre, en évitant de le laisser en contact direct avec les rayons du soleil.

Lorsque coupées, les fleurs sont fragiles et sensibles aux aléas du climat environnant. Favorisez alors une endroit à l’abri de courants d’airs.

 

Évitez de placer votre bouquet près d’une coupe de fruits. Le gaz éthylène émis par les fruits arrivant à maturité est néfaste pour les fleurs en bouquet.

 

         Quel traitement après les premiers soins ? 

 

Les fleurs et feuilles fanées doivent être retirées, aucune ne doit tremper dans l’eau du vase sans quoi l’eau croupira.

Changez l’eau du vase tous les deux jours environ, toujours dans vase nettoyé. Il est recommandé d’ajouter votre conservateur de fleurs à chaque changement d’eau.

Recoupez de la même manière l’extrémité de vos tiges d’environ 1,5 cm afin d’éviter l’apparition d’un bouchon qui empêcherait une bonne alimentation en eau de vos fleurs. Rincez les tiges une fois coupées.

Vous pouvez effectuer une vaporisation d’eau fraîche à 20 cm de votre bouquet pour redonner un peu d’éclat à vos fleurs.

Pendant les saisons chaudes, privilégiez un placement de votre bouquet de fleurs dans des pièces les plus fraîches et faites en sorte de garder une température d’eau tiède.

Les fleurs aiment la fraîcheur, un excès de chaleur accélère la maturité de votre bouquet ! 

En hiver, vous pouvez sortir votre bouquet de fleurs à l’extérieur, mais évitez tout de même de l’exposer à des températures basses, l’eau doit rester tiède.

 

         Entretien particulier pour certaines fleurs

 

Tulipes - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel

 

 

  • Les Tulipes

 Les tulipes demandent peu de volume d’eau dans leur vase (8 cm maximum). L’excès d’eau dans le vase entraîne une chute prématurée des pétales.

Au besoin, vous pouvez ranimer les tulipes en les enveloppant dans du papier journal humidifié avec de l’eau tiède, pendant deux heures.

 

Lilas - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel
  • Les Lilas

L’entretien d’un bouquet de lilas est différent des autres fleurs. Les tiges des lilas ne doivent pas être coupées en biseau mais fendues puis écrasées à leur extrémité avec un marteau ce qui stimulera la montée de la sève et facilitera sa circulation.

 

Coquelicots - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel
  • Les Coquelicots

Pour une conservation optimale, le coquelicot apprécie une légère cicatrisation de ses tiges en les brûlant légèrement avec un briquet, de manière à faire coaguler le suc.

 

Roses - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel

 

 

  • Les Roses

Il est possible de redonner à vos roses leur bel aspect initial : suite à quelques jours de mise en vase, plonger les fleurs dans un grand volume d’eau tiède durant deux heures.

 

Gerberas - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel
  • Les Gerberas

Tout comme les tulipes, les gerberas sont sensible à l’excès d’eau, ils ramollissent, et dépérissent. Ils ne nécessitent que de 5 cm d’eau au fond du vase.

 

Jonquilles - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel

 

 

  • Les Jonquilles

Il vaut mieux éviter de placer les jonquilles avec d’autres fleurs, car les jonquilles ont tendance à les faire faner rapidement.

Pour la mise en vase, laissez sécher vos jonquilles pendant environ une trentaine de minute puis retaillez le bas des tiges en biseau.

 

Pivoines - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel
  • Les Pivoines

Tout comme les jonquilles, il est préférable d’éviter de placer vos pivoines avec d’autres fleurs comme l’iris, la tulipe, le dahlia ou la rose, au risque de les faire faner plus rapidement.

Lorsque vos pivoines sont encore en boutons, coupez-les, elles s’ouvriront bien plus facilement lorsqu’elles seront mise en vase et elle dureront plus longtemps.

 

Anémones - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel
  • Les Anémones

L’avantage des anémones résident dans le fait qu’elles continues de s’ouvrir même une fois placées dans votre vase. De ce fait, si vous avez le choix, préférez des fleurs d’anémones encore fermées, sa conservation sera d’autant plus optimale.

 

         En faire des fleurs séchées

 

Bouquet fleurs séchées - comment conserver un bouquet de fleurs - blog - Bouqueternel

 

Pour étirer encore plus la maigre espérance de vie des fleurs naturelles, vous pouvez les faire sécher.

Attachez vos fleurs avec une ficelle et suspendez-les la tête en bas dans l'obscurité totale. Après quelques semaines, selon les variétés de fleurs, votre bouquet sera séché. 

Les fleurs, lorsque séchées, perdent une grande partie de leur charme avec leur teintes plus ternes. Prévoyez de quoi ramasser les feuilles et les fleurs qui auront tendance à beaucoup s’effriter après un simple coup de vent…

 

 

 

 

En revanche, il existe la parfaite alternative qui conserve éclat et beauté, à vie…

 

Le bouquet de fleurs artificielles : les avantages des fleurs naturelles, sans leurs contraintes.

bouquet-artificiel-bouqueternel

 

Une envie de fleurir son intérieur, d’ajouter de la couleur à sa décoration ?

 

Les fleurs naturelles ne sont pas connues pour durer éternellement.

Nous avons pu voir ensemble toutes les meilleures méthodes pour améliorer leur durée de vie de 3-4 jours à une bonne dizaine de jours.

 

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir de magnifiques fleurs qui ne nécessitent d’aucun entretien, qui restent épanouies sous leur meilleurs jours sans limite de temps, tout en vous permettant de faire de belles économies.

 

Ménagez-vous et gardez l’esprit léger, le bouquet de fleurs artificielles embellira votre environnement, tout simplement, sans aucune action de votre part.

 

Conclusion

 

Un beau bouquet fleurit pour quelques jours seulement, entraînant un entretien long, récurrent et fastidieux…

Face à un bouquet de fleurs artificielles tout aussi magnifique, les contraintes d’entretien en moins, et qui dure éternellement… Le choix paraît évident ! Pourquoi donc dépenser perpétuellement une fortune, votre énergie et votre temps à fleurir votre décoration, quand vous pouvez en faire autant à moindre coûts ?

fleurs-artificielles-pour-cimetiere-bouqueternel

Découvrez les splendides bouquets de fleurs artificielles conçus pour embellir votre décoration sans avoir à les entretenir…

 

Toute l’équipe de Bouqueternel espère vous avoir été utile.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute tranquillité
Livraison offerte !
Livré sous 15 jours ouvrés
Garantie 14 jours
Protégé en cas d'aléas

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,