Comment redonner vie à une orchidée ?

Votre orchidée a besoin d’un petit coup de pouce mais vous n’avez pas les pouces verts ?
Vous cherchez à donner un second souffle à votre orchidée ?
C’est ici que ça se passe !

 

Chez Bouqueternel nous avons conscience que la refloraison d’orchidées demande quelques connaissances botaniques… C’est pourquoi, nous vous avons compilé les méthodes et conditions de floraison les plus efficaces et les plus optimales, qui sont le fruit d’années d’expérimentations et d’expériences.

 

Nous allons partager avec vous dans cet article les caractéristiques d’un environnement propice à la refloraison de l’orchidée, les différentes étapes de préparation de la fleur telles que le rempotage, l’engrais, la méthode et la fréquence d’arrosage et partagerons avec vous quelques petites astuces.

 

Abordons tout de suite le sujet de la luminosité à adopter !

 

Refleurir une orchidée

Comment redonner vie à une orchidée ? | Bouqueternel

Environnement

Prenez soin de votre orchidée et constituez-lui un environnement qui lui permettra de s'épanouir dans les meilleures conditions !

Pour ça, il y a plusieurs éléments à considérer :

 

La Luminosité - Comment redonner vie à une orchidée | Bouqueternel

         La Luminosité

 

Le premier : c’est la lumière !

 

En effet, pour la survie et la santé de vos orchidées, la lumière est un paramètre extrêmement essentiel !

Toutes les orchidées nécessitent de lumière, mais, comme dans leur milieu naturel, elles redoutent aussi la lumière directe du soleil.

Pensez à changer leur emplacement vers une zone où elles prendraient un bon bain de soleil ! Le meilleur des cas serait près d’une fenêtre avec un éclairage tamisé par un léger rideau pour éviter la lumière directe du soleil.

Bref, c’est le temps de s'occuper votre fleur comme lors d’un rencard 

Si vous désirez l’exposer plein sud, gare aux rayons du soleil qui pourraient s’avérer être trop forts. L’exposition à l’est, au soleil levant, demeure la meilleure option.

Votre orchidée se meurt malgré vos bons soins ? Il s’agit sûrement d’un manque de lumière ou engrais (ou d’amour ?).

Assurez-vous de garder votre protégée loin des sources de chaleur de tels que le chauffage, un feu de cheminée, etc…

 

Engrais Orchidée KB - Comment redonner vie à une orchidée | Bouqueternel

         L'Engrais

 

Nourrir, c’est l’autre secret permettant de faire refleurir votre orchidée !

Il est important de nourrir votre petite orchidée avec un bon engrais spécifique tel que l'engrais Orchidées de KB. Nous vous conseillons de rajouter de l’engrais une fois par mois, l’orchidée refleurit en 2 mois.

Il faut savoir que c’est en été, soit entre avril et septembre, que la croissance de l’orchidée est à son summum ! Elle aura alors un besoin d’engrais hebdomadaire ou tous les 10 jours. Tandis que durant la froide saison d’hiver, la hampe florale s’étire et se prépare à la floraison : votre orchidée en aura donc besoin tous les mois !

Attention par contre à ne pas abuser car l’excès d’engrais pourrait avoir l’effet contraire et porter préjudice à votre protégée !

 

Température idéale - Comment redonner vie à une orchidée | Bouqueternel

         Température idéale

 

La floraison de l’orchidée est conditionnée par une alternance entre les températures de jour et de nuit. Pour le bien-être de votre orchidée, il faut recréer cette différence. Celle-ci a besoin d’être à un endroit mi-ombre en extérieur l’été et au frais dès septembre. 

Il n’est possible de les sortir l’hiver qu’après que les gelées soient passées, sinon vous risquez de les faire mourir de froid. 

Lorsqu’elle passe 20 jours de suite à plus de 15°C une nouvelle floraison se déclenche et les hampes apparaissent !

Il ne faut toutefois pas oublier de rentrer votre fleur en intérieur dès que celle-ci refleurit, afin de s’assurer qu’elle ne s'abime pas. 

 

Préparation

 

Orchidée Fanée - Comment redonner vie à une orchidée | Bouqueternel

         Enlever fleurs et tiges fanées

 

Un autre élément à ne pas oublier ; il faut s’assurer de retirer les fleurs fanées puis laisser reposer quelques jours avant la coupe, afin de s’assurer qu’elle vous montre ses plus belles pétales !

Comment effectuer la coupe ? À partir de la base de la tige, couper, à l’aide d’un sécateur, à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon car il y aura alors de nouvelles pousses de bourgeon qui pourront prendre vie.

Si la tige est également fanée, nous conseillons de couper à ras-le pot.

 

         Rempotage

 

Le rempotage est nécessaire si vous désirez voir votre orchidée fleurir à nouveau et profiter de ce délicieux spectacle pour l’œil.

Tous les 2-3 ans il faudra vous rappeler de rempoter afin de remplacer la terre épuisée et lui donner de nouveaux nutriments afin qu’elle soit vivifiée et sous son meilleur jour !

Il faut savoir que l’orchidée est une plante épiphyte, ce qui signifie qu’elle fait partie de la catégorie des fleurs qui poussent sur les arbres en milieu naturel. Donc elle a besoin d’un substrat léger. Il s’agit d’un terreau spécial pour les plantes fragiles qui peu être achetable en jardinerie.

Vous pouvez aussi faire votre propre substrat maison avec une version « Do it yourself» :

Nous vous conseillons d’utiliser un plus grand pot que l’ancien, remplir une moitié du pot d’écorce de pin et de billes d’argile, poser l’orchidée sur le mélange puis recouvrir les racines. Tant d’efforts, mais si bien effectué, attendez-vous à un magnifique résultat !

 

Après traitement

         Arrosage

 

Il est à noter que les racines ne boivent pas l’eau, mais plutôt l’humidité de l’air, donc votre plante aura besoin de se retrouver au sein d’une ambiance humide

Il faut savoir que votre chérie fleurie résiste mieux à l’absence d’eau qu’à l’excès, il est donc conseillé d’attendre que la terre et les racines soient asséchées avant de les abreuver de nouveau.

Il est également important de ne pas utiliser l’eau du robinet car celle-ci contient trop de calcaire, ce qui pourrait endommager vos protégées.

La façon de contourner ce problème est simple : munissez-vous d’une bassine ou d’un pot profond rempli d’eau filtrée à température ambiante qui servira de cache-pot, mettez-y un fond d’eau (le niveau d’eau devra rester en dessous du pot de la fleur), placez votre orchidée et le tour est joué ! Votre fleur chérie se retrouve dans une ambiance humide sans que les racines soient en contact avec l’eau ! Pensez à évacuer l’eau stagnante au besoin.

En ce qui a trait à la fréquence d’apport d’humidité, en hiver, il faudra penser à effectuer cette méthode d’arrosage tous les 10 à 15 jours. Cependant, en été, dû à la chaleur, il est recommandé de les arroser une fois par semaine. Il sera donc de votre responsabilité de confier la gestion de vos adorables fleurs à un voisin lorsque vous partirez en vacances !

L’apparition d’une nouvelle tige avec des boutons floraux à son extrémité se verra au bout de quelques semaines, et même quelques mois parfois. Il faudra user de patience afin de pouvoir profiter de leur beauté !

 

         Les petites astuces !

 

Attention à ne pas déplacer votre orchidée lorsqu’elle est en fleurs. Un changement brusque de température ou l’apparition de courants d’air pourraient rapidement faire faner les pétales (et ce n’est pas ce que l’on veut après tout ce travail, n’est-ce pas ?!)

 

Pour une orchidée installée dans une pièce de vie il est conseillé d’effectuer des brumisations régulières du feuillage à l’eau de pluie afin de compléter les arrosages.

L’Orchidée Artificielle

bouquet-artificiel-orchidees-artificielles-haut-de-gamme-bouqueternel

Vous désirez apporter la pureté et l’élégance de l’orchidée à votre décoration ?

Sous sa forme naturelle, elle ne sera en capacité de combler vos envies que si vous lui apportez avec rigueur tous les soins qu’elle nécessite.

En revanche, il vous est possible d’admirer sa beauté tous les jours, sans limite de temps, avec l’orchidée artificielle !

 

Évitez aussi toutes les contraintes liées à l'entretien de votre orchidée, comme citées précédemment :

 

    - L’obligation de disposer votre céleste fleur aux quelques endroits stratégiques de votre environnement qui lui permette d’obtenir la bonne luminosité, la bonne température, l’absence de courant d’air qui lui est nécessaire à son maintien

 

    - L’obligation d’être présent et de nourrir votre orchidée d’un engrais au bon timing et à la bonne fréquence

 

    - Ramasser les fleurs tombées par terre après avoir vu votre somptueuse orchidée se flétrir. Il faut aussi s’occuper de retirer les fleurs fanées puis couper précisément les tiges fanées

 

    - Pour voir votre protégée survivre encore, pensez à effectuer les rempotages avec toutes les manipulations que cela engendre

 

    - N’oubliez pas non plus d’utiliser la méthode spéciale d’arrosage vos orchidées, par apport d’humidité, à la bonne fréquence et selon les besoins demandés par la saison actuelle ! Essayez de garder la motivation de nourrir vos orchidées d’eau avec toute la préparation requise, le plus ponctuellement possible

 

Vous comprendrez assez rapidement que s’occuper de cette belle et harmonieuse fleur engendre un coût non négligeable !

 

L’orchidée artificielle dure dans le temps et bien plus qu’une orchidée naturelle ! De plus, elle ne nécessite de rien de plus qu’elle-même pour conserver son éclat pendant toutes ces années…

 

Et pourtant vous n’êtes pas non plus contraint par l’emplacement où vous désirez la positionner dans votre déco !

 

Votre temps est précieux… L’orchidée artificielle vous libère de vos engagements en ne vous contraignant pas à l’arroser par apport d’humidité, en ne vous obligeant pas à la déplacer à l’endroit qui répond à ses exigences ou encore en vous déchargeant du rempotage nécessaire à l'orchidée naturelle pour son maintien en vie…

 

 

Vous n’avez pas besoin de dépenser autant de temps, d’énergie et d’argent pour profiter de la beauté et l’élégance des orchidées…

L’achat d’une orchidée de qualité engendre un coût d’une bonne vingtaine d’euros, vous prendrez avec cela l’engrais pour maintenir votre orchidée pour un peu moins d’une dizaine d’euros ainsi que le substrat pour orchidée (si vous ne comptez pas le faire vous-même) pour un peu plus de cinq euros…

 

L’orchidée artificielle vous permet d’obtenir toute la splendeur, la grâce et l’élégance de l’orchidée, à moindres coûts et moindres efforts.
Chez Bouqueternel, retrouvez l’orchidée artificielle haut de gamme pour moins une quinzaine d’euros !

 

Conclusion

 

Et voilà ! Ça fait beaucoup d’éléments à considérer mais maintenant vous savez comment garder votre orchidée resplendissante ! Vous savez comment ajuster la luminosité, quel usage faire de l’engrais, comment effectuer le rempotage, la température idéale à adopter afin de les garder belles, comment et quand les abreuver ainsi que quelques autres astuces afin de prendre soin de vos protégées et de profiter de leur beauté pendant quelques mois par année.

Sa parfaite alternative, l’orchidée artificielle, conserve sa beauté et son éclat à vie ! Sans toutes les contraintes d’entretien, bien entendu…

Alors pourquoi dépenser perpétuellement une fortune, votre énergie et votre temps à fleurir votre décoration, quand vous pouvez en faire autant à moindres coûts et sans effort ?

orchidees-artificielles-haut-de-gamme-rose-et-blanc-bouqueternel

Découvrez les élégantes orchidées artificielles conçues pour embellir votre décoration sans avoir à les entretenir, sans limite de temps…

 

 

Toute l’équipe de Bouqueternel espère vous avoir été utile.

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute tranquillité
Livraison offerte !
Livré sous 15 jours ouvrés
Garantie 14 jours
Protégé en cas d'aléas

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,